Une maison médicale est une équipe pluridisciplinaire dispensant des soins de première ligne de qualité, accessibles, continus, globaux et intégrés. Elle s’adresse à l’ensemble de la population d’un quartier.
Son action vise une approche globale de la santé, considérée dans ses dimensions physiques, mais aussi psychiques et sociales.
Elle s’inscrit dans une approche de promotion de la santé et intègre des soins de prévention.
La maison médicale s’appuie sur une dynamique de participation communautaire pour favoriser une prise de conscience critique des citoyens vis-à-vis de mécanismes qui entravent leur santé.
La maison médicale fonde son action sur des valeurs de justice sociale, basée sur un principe d’équité et de solidarité ; la citoyenneté ; le respect de l’autre et l’autonomie.
Elle travaille en partenariat avec le réseau local.
Au sein de la Maison Médicale Santé Plurielle, différentes professions sont représentées :
- Accueillant(e)s
- Infirmier(ère)s
- Médecins
- Travailleur social
- Kinésithérapeutes
Ces professions constituent l’équipe de base d’une maison médicale. Parfois d’autres professionnels s’y ajoutent : dentiste, gynécologue, travailleur en santé communautaire, gestionnaire, psychologue, logopède, diététicienne …
Ils s’organisent dans une perspective et une démarche interdisciplinaire au sein d’une équipe « structurée ». Plus que la pluridisciplinarité qui juxtapose plusieurs disciplines, l’interdisciplinarité tend à faire partager les savoirs des disciplines différentes, à les mettre en interaction.
L’interdisciplinarité va permettre de répondre de manière plus adéquate aux besoins et aux demandes des patients, et tenir compte de la globalité de leur vécu.
Un dossier médical informatisé est tenu à jour pour chaque patient.