Comment ça marche une maison médicale ?

Parce que la fédération des Maisons Médicales l’explique, et le fait bien! Nous vous conseillons de lire: « Une maison médicale c’est… »

Vous y trouverez ce qu’est une Maison Médicale, quelles sont ses missions, l’histoire des Maisons Médicales, leurs valeurs, leur charte… et bien plus encore!

 

Comment s’incrire ?

Il vous suffit de venir à la Maison Médicale, où un membre de l’équipe vous accueillera pour vous expliquer notre fonctionnement et vous faire visiter les locaux.
Si vous souhaitez bénéficier des soins que nous dispensons, nous remplirons ensemble les documents nécessaires.
Le document officiel d’inscription à la Maison Médicale est fourni par l’INAMI : il faut le remplir en trois exemplaires, un pour la Maison Médicale, un pour la mutuelle, un pour vous. Sur ce document apparaît la zone géographique couverte par la Maison Médicale ainsi que ses obligations. Il est cosigné par le patient et un travailleur de la Maison Médicale avant d’être envoyé à la mutuelle.

 

La zone d’inscription

Voici la zone géographique de prise en charge assurée par la Maison Médicale Santé Plurielle.

Si vous ne vous trouvez pas dans notre zone d’abonnement, vous pouvez vous référer au site de la Fédération pour trouver une Maison Médicale près de chez vous.

Comment se désinscrire ?

Pour vous désinscrire de la Maison de Santé, il faut que nous signions ensemble un document de désinscription que nous communiquerons à votre mutuelle.
Une fois celui-ci signé, un délai est nécessaire. Vous serez désabonné à la fin du mois suivant votre signature.

Il arrive que la Maison Médicale doive désinscrire un patient, par exemple si celui-ci déménage trop loin de la Maison Médicale et que nous ne pouvons dès lors plus assurer les soins. Pensez à nous prévenir de votre déménagement ou de tout changement de vos coordonnées. Nous pourrons, avec vous, chercher une autre Maison Médicale vers laquelle nous pourrons transférer votre dossier.

 

C’est quoi « le forfait » ?

Notre Maison Médicale fonctionne « au forfait ». Le contrat que vous  signez est un contrat à durée indéterminée qui lie le patient, sa mutuelle et la maison médicale.

  • La Maison Médicale s’engage à vous offrir  des soins de médecine générale, de kinésithérapie et infirmiers en plus de son service social. Ces soins sont dispensés en consultation ou à domicile si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. Nous répondons également aux urgences par le biais d’un service de garde la nuit et le week-end.
  • Votre mutuelle s’engage à verser à la Maison Médicale une somme forfaitaire mensuelle pour chaque patient « inscrit », en ordre de mutuelle et de paiements de cotisations.
  • Vous vous engagez à consulter exclusivement la Maison Médicale pour les soins de médecine générale, de kinésithérapie et les soins infirmiers (et à ne pas être remboursé par votre mutuelle si vous consultez, dans ces disciplines, des soignants extérieurs à la Maison Médicale dans le territoire délimité par celle-ci, sauf en cas d’indisponibilité des prestataires).

Attention

  • Votre contrat est individuel : l’inscription de vos enfants n’est donc pas automatique, il faut la demander.
  • Si vous déménagez, changez de numéro de téléphone ou de mutuelle, n’oubliez pas de nous en informer. Notre équipe doit pouvoir rester en contact avec vous.
  • Si vous n’habitez plus à proximité  de la Maison Médicale, vous devez vous désinscrire. Le service Accueil vous transmettra une liste de maisons médicales plus proches de votre domicile. Vous pouvez aussi consulter le site de la Fédération des Maisons Médicales.
  • Vous pouvez également résilier votre contrat d’inscription à tout moment pour raison personnelle, en vous adressant soit à l’Accueil de la Maison Médicale, soit à votre mutuelle. Tenez bien compte du fait que votre désinscription ne sera effective qu’à la fin du mois suivant celle-ci

Agréée par la Cocof